Quand et comment laver son chien ?

« La bande de Romu »

« Natsou »

« Eros»

« Adam's »

Nos amis les chiens sont toujours partants pour une belle promenade dans les bois, en ville, dans la campagne, en bord de mer…  Quelle meilleure occasion de se rouler dans les feuilles mortes, la poussière, la crotte (oui certain adore !), de patauger dans l’eau ou la boue,…   Sauf qu’ensuite, ils rentrent à la maison, tout sale et ne sent pas toujours très bon.

Certains chiens ont une vie bien tranquille, ne se salissent que très peu. Mais ils sont tout de même quotidiennement au contact de particules de poussières ou de pollution qui peuvent parfois irriter leur peau fragile. Il est donc nécessaire de laver régulièrement son chien tout en prennent en compte ses particularités, pelage, allergie, …

Quand faut-il laver son chien ?

C’est à vous d’en juger ! Si votre chien passe beaucoup de temps en extérieur, dors dehors, préfère un abri de jardin, il n’est pas nécessaire de le laver trop souvent. Si par contre il s’agit d’un chien d’intérieur qui se salit occasionnellement, il peut être utile de le laver dans certain cas avant de rentrer à la maison. Il sera plus à l’aise et vous aussi ! Il faut simplement trouver un juste milieu qui vous convienne autant à vous qu’à votre chien.

Des shampoings trop rapprochés pourraient fragiliser la peau de votre compagnon, mais des shampoings trop espacés pourraient avoir le même résultat. En effet, la pollution, la poussière, les petites bêtes… peuvent provoquer des démangeaisons.

Pour un entretien régulier, il est conseillé de faire un bain tous les 1 ou 2 mois ce qui est suffisant. Vous pouvez également le laver après une balade particulièrement salissante, même si il a été baigné peu de temps avant.

« Harley »

Commencez dès le plus jeune âge à les habituer en douceur à être lavé, brossé et à avoir divers soins pour les oreilles, les yeux, les griffes, pour qu’il comprenne que cela n’est pas si mal de se faire manipuler et que ça ne devienne pas une corvée pour lui comme pour vous. Pour que cela devienne un moment de partage entre vous et votre compagnon.

De quoi a besoin le pelage de mon chien ?

« Fifi »

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir le shampoing idéal pour votre chien. Parmi eux, il y a la longueur des poils de votre chien. Votre Labrador n’aura pas les mêmes besoins que le Spitz de votre voisine. Il est important de choisir un shampoing adapté au pelage de votre chien. Par exemple, un shampoing classique conviendra très bien à un chien à poils très courts mais il faudra vous orienter vers des shampoings spécifiques pour les chiens à poils longs afin de faciliter le démêlage par exemple ou pour renforcer les poils fragilisés.

Au-delà de la longueur du poil, il faudra aussi vous intéresser aux particularités du poil et de la peau de votre chien. Comme pour les Hommes, les shampoings pour chiens contiennent des ingrédients aux vertus reconnus qui agissent sur des problèmes spécifiques.

Mon chien n'aime pas être lavé...

Nous avons tendance à croire que tous les chiens adorent être mouillés, nager ou sauter dans les flaques… Mais ce n’est pas toujours le cas ! Pour ces chiens, quand l’heure du bain approche, cela peut vite devenir une corvée pour eux comme pour vous et c’est bien dommage. Vous-mêmes n’avez peut-être pas le courage de vous lancer dans un grand nettoyage après une longue journée de travail.

Heureusement, des solutions existent, déjà un bon brossage régulier est conseillé pour retirer nœuds, poussière,…et le shampoing sans rinçage, très simples à utiliser permet d’espacer les shampoings classiques redoutés par les chiens qui craignent l’eau.

« Obélix »

En suite une visite chez votre toiletteur pour un bon brossage et un bon bain pour votre chien, vous permettra d’être tranquille sans les contraintes que cela génère. Votre toiletteur en profite pour nettoyer les yeux, les oreilles, couper les griffes, vérifier si il n’y a pas de parasites, de petits problèmes auriculaires, contrôler si tout va bien au niveau de sa peau… Il vous signalera si votre chien a besoin d’une visite chez le vétérinaire.

J’espère que ces conseils vous ont plus et qu’ils vous seront utiles.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignement ou questions.

Bon soins et partagez de très bons moments avec votre/vos compagnons à quatre pattes.

Florence