Prendre soin du pelage de son animal
« Litchi »
« Moustique »
« Guismo»
« Mikado »
Alimentation
Une mauvaise alimentation, à l’origine d’un pelage terne
« Haribo »
Tout comme pour l’homme, l’alimentation du chien, du chat et du lapin a des répercussions sur l’aspect de son pelage. Plus nous mangeons des aliments gras (comme de la charcuterie), plus notre peau aura tendance à devenir terne et des boutons peuvent même apparaître.
Il en est de même pour nos animaux, une mauvaise alimentation peut rendre leur pelage terne, provoquer des démangeaisons ou encore une chute importante de poils. Une alimentation de basse qualité peuvent être à l’origine d’un pelage peu brillant. Les protéines, les vitamines, les minéraux, ainsi que les acides gras polyinsaturés favorisent la bonne santé de la peau et du pelage. Dans les cas de malnutrition, le manque de certains de ces éléments peut entraîner un pelage terne.
Quelles solutions ?
Afin d’avoir un pelage sain et brillant, votre animal doit bénéficier d’une bonne alimentation complète et équilibrée, sous forme sèche ou/et humide tout en prenant en compte, sa taille, son poids, son âge. Dans des quantités définies avec votre spécialiste en nutrition pour éviter, le surpoids, les carences ou tout simplement non adapté à votre animal. Les matières premières utilisées dans ces alimentations sont hautement digestives, ce qui permet une meilleure assimilation des nutriments contenus, ce qui favorise tous les biens faits pour la bonne santé de votre animal. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre toiletteur si celui-ci à ces connaissances.
Infestations parasitaires
Les parasites, responsables d’un pelage terne
Un pelage terne peut également être causé par des parasites externes comme les puces et les gales. Leur présence provoque des démangeaisons, des pellicules et des plaques rouges. Les propriétaires d’animaux confondent généralement ces plaques rouges avec de l’eczéma. Or, l’eczéma n’existe pas chez le chien, il s’agit en général d’une infection de la peau, de parasites, ou d’une allergie. Il est donc important d’établir le bon diagnostic avant de soigner son animal.
Comment protéger son animal ?
Pour éviter les infestations par les parasites externes, il est important d’utiliser un antiparasitaire adapté son animal et de traiter son environnement. Il existe différents types de traitements et plusieurs modes d’administration : pipettes, shampoings, colliers, sprays, comprimés, poudre.
Les parasites sont particulièrement présents pendant la période estivale, mais en raison des températures douces et du chauffage dans les maisons, ils sont parfois même présents en hiver.
Prendre soin du pelage
Pourquoi ?
Un brossage régulier des poils permet aux propriétaires de surveiller l’état de la peau et de détecter d’éventuelles blessures, maladies de peau ou encore la présence de parasites. Pour cette raison, il est conseillé d’inspecter son animal après chaque promenade, surtout dans les lieux sujets aux parasites et aux épillets. Ces derniers sont des petits épis d’herbe qui se glissent entre les coussinets ou les poils des chiens. S’ils ne sont pas retirés à temps, ils risquent de rentrer dans des orifices comme les yeux, les oreilles, les parties génitales ou encore dans la peau. Cela peut être dangereux pour l’animal et l’intervention d’un vétérinaire est alors nécessaire.
Par ailleurs, le fait de brosser son animal permet d’aérer le pelage, d’éviter les bourres de poils et les noueux, d’éliminer les peaux mortes, d’éviter l’apparition de dermites (maladies cutanées caractérisées par une inflammation superficielle de la peau). En l’absence d’un brossage régulier, les nœuds et les touffes de poils formés, provoque une macération de la peau sous-jacente qui peut entraîner des démangeaisons et des infections cutanées.
« Britney »
Comment ?
Un brossage hebdomadaire est suffisant pour les chiens, chats et lapin à poils courts.
Un brossage quotidien d’environ 10 mn est nécessaire pour les animaux à poils longs. Le brossage se fait en 2 ou 3 étapes selon le résultat souhaité :
Le démêlage se fait avec soit un peigne*, un démêloir*, coupe nœuds, …
Le brossage se fait avec brosse carde*, une étrille, …
Un lissage, peut être fait grâce à une brosse avec des poils en nylon* ou en poils de sanglier*, ou un gant en caoutchouc.
« Fifi »
Un bon toilettage permet également de faire briller le poil de votre animal et de le rendre doux. Il est conseillé d’utiliser des shampooings* pour animaux (adapté selon son espèce) qui sont moins agressifs (pH neutre) que ceux pour l’homme. Différents types de shampoings pour chiens, chats et lapin sont disponibles : pour poils longs, poils courts, pelage clair, peau sensible…
Le matériel et les cosmétiques doivent être choisi en fonction de l’espèce, la taille et du pelage de votre animal, n’hésitez pas à demander conseil à votre toiletteur pour être sûr de faire le bon choix.
Attention à ne pas abuser du shampooing. Un lavage tous les mois est suffisant. Un toilettage trop fréquent risquerait d’irriter la peau de l’animal et d’enlever son sébum. Il produirait alors plus de sébum et sa peau deviendrait plus grasse et malodorante. Entre chaque bain, il est possible d’utiliser un shampooing sans rinçage* et des soins favorisant la brillance du pelage.
J’espère que ces conseils vous ont plus et qu’ils vous seront utiles.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignement ou questions.
Bon brossage et partagez de très bons moments avec votre/vos compagnons à quatre pattes.
Florence
* Accessoires et produits disponible à « Au Pense Bêtes »