Les problèmes bucco-dentaires de l'animal

« Dragibus »

« Ibra »

« Fifi »

Comment apparaissent les problèmes dentaires chez le chien et le chat ?

« Pepito »

Certaines races sont plus prédisposées que d’autre aux problèmes buccodentaires, les petits et moyens chiens auront plus de tartres que les grands. Certains animaux peuvent avoir également des carries.  Les chats peuvent également avoir du tartre et des carries. La première source de la formation la plaque dentaire est la salive présente dans la bouche des chiens et des chats, elle contient un grand nombre de bactéries, qui se déposent à la surface des dents. Au fur et à mesure que celles-ci s’accumulent, elles forment une pellicule de plaque dentaire qui à la longue ce minéralise « le tartre ».

L’apparition de tels problèmes est souvent causée par une mauvaise alimentation, en particulier lorsque l’animal consomme de la nourriture destinée aux humains, elle contient beaucoup de sucre et est très nuisible pour les dents.

L’alimentation humide provoque également des dégâts car elle ne nettoie pas les dents pendant la mastication, comme le feraient des aliments durs, comme des croquettes. Pire, elle colle aux dents, ce qui peut engendrer de nombreux problèmes.

Que peut causer une mauvaise hygiène dentaire ?

Apporter des soins bucco-dentaires à son animal est important. Dans le cas contraire, la plaque dentaire ce forme, le tartre devient de plus en plus épais ce qui peut engendrer de plus graves problèmes aux gencives et nuire à la bonne santé de l’animal.

La plaque s’accumule souvent autour des gencives et plus particulièrement sur les zones que votre animal n’arrive pas à nettoyer avec sa langue. Il faut savoir que la formation de la plaque peut être plus importante selon l’âge ou la prédisposition individuelle de l’animal. Elle peut être évitée grâce à un brossage régulier des dents.

Le tartre, quant à lui ne peut être retiré qu’en faisant un détartrage sous anesthésie générale chez le vétérinaire.

« Dragibus »

Quelles sont les solutions ?

Pour procurer et maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale, pour prendre soin des dents de votre animal.

  • La brosse à dents : elle permet un nettoyage complet et précis de la dentition de votre animal.  Elle est en général vendue dans un kit* : 1 brosse à dents + 1 dentifrice.

  • Le dentifrice en pâte pour animaux : il s’applique avec une brosse à dents et ne se rince pas.

  • Le spray : il procure une haleine fraîche et nettoie la bouche de votre animal. Son format en spray s’applique directement dans la bouche de l’animal.

  • Les comprimés : ils contiennent de la chlorophylle et sont très efficaces contre la mauvaise haleine.

  • La solution haleine fraîche* : elle se dilue dans l’eau de votre animal et lutte contre la plaque dentaire. Simple d’utilisation, elle permet une bouche saine au quotidien.

  • La brosse à dents doigtier : pratique et facile à utiliser, elle est idéale pour habituer l’animal aux soins bucco-dentaires.

  • Les bâtonnets dentaires : ces friandises allégées, sans colorant, ni arôme artificiel protègent la dentition de votre animal, même après ingestion. Leur forme souvent étoilée stimule la mastication.

Préférez les croquettes pour l’alimentation de votre animal, le fait de croquer favorise le retrait de la plaque dentaire.

J’espère que ces conseils vous ont plus et qu’ils vous seront utiles.

 Je reste à votre disposition pour plus de renseignement ou questions.

Bon soins et partagez de très bons moments avec votre/vos compagnons à quatre pattes.

Florence

*Produits en vente au Salon « Au Pense Bêtes »