Déceler une infestation de parasites chez le chien ou le chat

Vouloir traiter son animal contre les parasites est indispensable. Cependant, avant de se demander quelle méthode antiparasitaire est la plus adéquate, encore faut-il savoir si votre animal est infesté. Dès que vous apercevez une puce, il est malheureusement trop tard. Il faut alors arrêter leur propagation avant qu’il n’y ait infestation et traiter l’animal ainsi que son environnement.

De quels parasites parle-t-on ?

Les parasites externes que vous risquez de rencontrer le plus souvent sont les tiques, les puces et les aoutats l’été. Ces petites bêtes font froids dans le dos, ils se nourrissent du sang de l’animal et de la peau de l’animal pour les aoutats, ils causent des lésions et des irritations de la peau et quelque fois des infections importantes.

Les puces par exemple mordent l’animal et se nourrissent de son sang. C’est un fléau car elles se multiplient très vite en pondant chacune près de 50 œufs chaque jour. Elles causent des dermatites sur la peau, dans certain cas une anémie de l’animal, et peuvent transmettre le ténia (vers intestinal).

Les tiques sont des acariens qui s’accrochent sur votre chien ou votre chat, enfoncent leurs têtes dans la peau pour boire le sang de l’animal et ce pendant plusieurs jours. Elles peuvent véhiculer des maladies comme la maladie de Lyme et la piroplasmose qui peut s’avérer mortelle chez le chien si elle n’est pas traitée.

Les aoutats sont de minuscules acariens microscopiques de couleur orange qui se logent en groupe dans chaque plie de peau, se nourrissent de celle-ci après avoir injecté une enzyme qui peut provoquer des allergies, voir des infections.

Quels sont les signes indiquant une infestation de parasites sur mon animal ?

Les signes des parasites externes

Le premier signe n’est pas forcément alarmant : votre animal se gratte ou se lèche souvent. Cependant il peut se mordiller pour tenter de soulager les démangeaisons jusqu’à causer des lésions sur la peau (plaies, griffures….). Il peut avoir parfois des réactions de sursaut et se retourne rapidement pour se gratter ou se mordiller.

L’état général de l’animal indique la présence de puces : le pelage plus rêche au toucher, une dépilation sur certaine zone(le plus souvent à la base de la queue et l’arrête du dos). Un chat qui souffre de démangeaisons ou irritations dues aux puces à tendance à se toiletter excessivement, à perdre ses poils sur l’arrière train et peuvent développer une DAPP (dermite allergique par les puces) ce qui souvent amène à consulter le vétérinaire.

Les tiques sont souvent « invisibles », sauf quand elles sont situées sur des zones visibles, elles s’accrochent sans douleur, mais peuvent laissent une lésion rouge qui peut s’infecter. Si votre chien est abattu, avec une perte d’appétit, cela peut être la piroplasmose. Si c’est le cas prenez un rendez-vous chez votre vétérinaire.

Pour les aoutats souvent invisibles à l’œil peuvent quelque fois être aperçus sous forme de petit point orange sur les plies de peau. De petites lésions avec des croutes se trouvent à la base des oreilles, le museau, entre les doigts…

Comment vérifier que mon animal est infesté de parasites ?

Vérifiez le comportement de votre animal : un chien ou un chat qui se gratte ne signifie pas toujours qu’il a des puces mais si vous remarquez la présence d’autres signes mentionnés précédemment, il est très probable qu’il y ait infestation. Si vous ne voyez pas les parasites au premier coup d’œil, regardez de plus près car certains laissent des traces.

Il est important d’inspecter votre animal manuellement de manière à détecter l’éventuelle présence de parasites dans son pelage et ce même si votre animal sort peu voire pas du tout.

Les puces, de couleur brun foncé, laissent sur le pelage de petites crottes noires. Passez un peigne très fin dans le pelage de votre animal, vous pouvez alors attraper les puces, ainsi que des résidus qui restent sur le peigne cela peuvent être de la saleté ou les crottes des puces. Si vous n’avez pas de puces sur le peigne, déposer son contenu sur un sopalin ou linge humide, si une couleur rougeâtre apparait se sont des crottes de puce. Si à côté de cela, votre animal perd ses poils et se gratte le dos jusqu’à se faire saigner, il est surement infesté.

Les zones où se trouvent les puces sont principalement : la ligne du dos, la base de la queue, le ventre, l’arrière des oreilles et l’intérieur des pattes.

Si vous voyez une tique, ne la laissez pas, enlevez-la à l’aide d’une pince ou crochet prévue à cet effet, ou bien d’une pince à épiler (si vous n’avez rien d’autre à disposition) en veillant à ce qu’aucune partie du parasite ne reste sur la peau. Vérifiez que la tête de la tique soit bien partie. Désinfectez et surveillez bien les jours suivant qu’il n’a pas d’infection. Souvent une petite boule reste après à l’endroit où celle-ci était accrochée. Si vous avez le moindre doute, faites consulter votre animal auprès de votre vétérinaire.

Les aoutats sont tellement microscopiques que nous ne les voyons pas. Souvent votre animal se met à se gratter violement ou se lécher les endroits infestés. De petites lésions forment, avec quelquefois des croutes, il est possible lors d’une infestation importante d’y voire des points oranges à différents endroits au niveau de la tête, les pieds, les coudes,… Le seul moyen pour les traiter, est sous forme de spray antiparasitaire directement à l’endroit où ils se trouvent. Attention au niveau de la tête mettez d’abord le produit sur un coton ou autre et appliqué le sur la peau en faisant attention aux yeux. Pour certain animaux très infesté il est préférable de consulter le vétérinaire.

Ces nuisibles sont petits mais on peut les surveiller. Pensez à contrôler votre chien après chaque promenade pour repérer d’éventuel parasites le plus rapidement possible.

S’assurer que son animal n’est pas victime d’une infestation de parasites est nécessaire pour préserver sa santé et la vôtre et pour pouvoir agir suffisamment tôt. Cependant, il arrive que ces démangeaisons aient pour origine une autre cause. Si vous possédez plusieurs animaux et que vous suspectez la présence de parasites chez l’un d’entre eux, attention à vos autres compagnons car les infestations sont contagieuses et traitez les tous. En cas de fort infestation pensez également à traiter son environnement (la maison, son panier,…).

J’espère que ces conseils vous ont plus et qu’ils vous seront utiles.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignement ou questions.

Papouillez et partagez de très bons moments avec votre/vos compagnons à quatre pattes.

Florence